Développer son autonomie… une image à la fois!

Un projet-pilote utilisant la tablette électronique vient d’être lancé auprès de la clientèle présentant une déficience intellectuelle inscrite au Centre d’éducation des adultes de Bellechasse en intégration sociale.

L’idée est de permettre aux participants fréquentant le Centre d’activité de jour du CRDI de Sainte-Claire de créer des affiches séquentielles de tâches afin d’être plus autonomes dans l’exécution de leur routine quotidienne. Avec le soutien de leur enseignante, Mme Estelle Henry, et des conseillers pédagogiques du Centre, ils ont appris à mettre en scène diverses actions de la vie courante et à les photographier à l’aide d’un iPad.

Par exemple, pour se rappeler les étapes à réaliser lors de l’accueil du matin, les participants ont pris en photo chacun des gestes à poser: enlever son manteau, mettre ses vêtements au vestiaire, enfiler ses chaussures, etc. Par la suite, ils seront invités à écrire, toujours à l’aide de la tablette, le texte décrivant l’action. Une fois créées, ces cartes de tâches seront affichées sur les murs de l’organisme et serviront de référentiel.

Il s’agit là d’une très belle initiative pour soutenir le désir d’autonomie des personnes présentant une déficience intellectuelle et pour favoriser la découverte des nouvelles technologies.