Intégration sociale

Le programme en intégration sociale repose sur la synergie entre l’adulte, ses milieux d’appartenance, ses sphères de vie et l’exercice de ses rôles sociaux.

Il est orienté vers la préparation à la vie immédiate. Pratique et utilitaire, il est directement axé sur des problèmes concrets et immédiats à résoudre dans un continuum de vie.

Il propose un contenu et une démarche adaptables aux caractéristiques et au style de vie de l’adulte.

Enfin, il permet le développement de l’autonomie intellectuelle de l’adulte par le réinvestissement de tous les événements d’apprentissage dans la formation et dans la vie.

Le programme est articulé en fonction des sphères de vie de la personne (vie personnelle, vie sociale, vie liée au travail et vie scolaire) et des champs d’habiletés suivants:

  • Les habiletés de résolution de problèmes
  • Les habiletés de communication
  • La gestion du quotidien
  • Les habiletés familiales
  • Les soins personnels et l’alimentation
  • Etc.

Le programme est offert en collaboration avec des partenaires du milieu et peut conduire à une intégration socioprofessionnelle.

Pour toute question, communiquez avec la direction du Centre d’éducation des adultes de Bellechasse au 418-887-1308 poste 2901.

 

 

L’équipe du CEA de Bellechasse, le Centre en réadaptation en déficience intellectuelle et l’entreprise Compétence Travail ont uni leurs forces pour créer un milieu d’apprentissage adapté aux besoins des personnes présentant des limitations physiques et/ou intellectuelles.

Le but de cette union est de permettre à des adultes de développer des compétences de travail tout en étant soutenus par une  enseignante et des éducateurs.

L’entreprise , située à Saint-Damien-de-Buckland, se spécialise dans la sous-traitance industrielle et manufacturière. Elle permet à des adultes de vivre des expériences signifiantes, dans le respect du rythme d’apprentissage de chacun. Sur place, ceux-ci ont la possibilité d’effectuer différentes tâches concrètes de travail comme de l’assemblage, de l’ensachage, du pliage, de la couture, etc.

À noter qu’il est encore possible d’accueillir des participants et ce, tout au long de l’année scolaire. Pour obtenir de l’informations, vous pouvez communiquer avec la direction adjointe du CEA de Bellechasse au 418-887-1308 poste 2901.