TDG

Test de développement général

Le test de développement général (TDG) a été élaboré afin de mesurer les compétences générales nécessaires pour évoluer et réussir adéquatement en formation professionnelle et éventuellement au travail. La réussite de ce test est l’une des conditions auxquelles les personnes de 18 ans et plus doivent satisfaire pour être admises à un programme de formation professionnelle, lorsqu’elles ne satisfont pas aux préalables scolaires normalement exigés par ce programme. Il permet également d’accéder à la qualification de la main-d’œuvre de la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Tous les adultes, citoyens du Québec, de 16 ans et plus au 30 juin de l’année en cours, ont droit à ce service s’ils n’ont pas de diplôme d’études secondaires ou 18 ans pour ceux qui veulent accéder à la formation professionnelle. Les adultes doivent avoir des cours de formation générale de niveau secondaire, notamment en français et en mathématiques.

La durée du test est de 2 h 30.

Le TDG comprend cinq sous-tests :

  • Raisonnement mécanique
  • Sciences
  • Résolution de problèmes
  • Compréhension de l’écrit
  •  Maîtrise de la langue

Si l’évaluation est réussie, un document officiel émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vous sera envoyé par la poste dans les trois mois suivant la réception de votre attestation provisoire. La note de passage est de 45 % pour tous les tests. Dans le cas d’un échec, il doit s’écouler un an avant de reprendre le test.

Consultez la page « Inscription » pour toute information.